cropped-image-11.jpg

Retour sur la Brocante de Chatou


Je reviens vers vous après une longue absence sur le blog.

Et oui, très, très occupée ces derniers temps à chiner de très jolies bijoux anciens que je vous présenterai en photo à la fin de mon article.
La Foire Nationale à la brocante sur l’île de Chatou vient de s’achever et j’ai pu
rencontrer des professionnels des bijoux anciens et dénicher quelques merveilles de bijoux rétro.
Il m’a fallu batailler ferme en négociation pour pouvoir repartir avec ces pièces uniques à des prix raisonnables car actuellement le prix de l’or ne cesse de grimper et les bijoux commencent à devenir intouchables.

Plus de 800 brocanteurs, tous professionnels étaient réunis sur la quinzaine, le soleil fut parfois au rendez vous, et l’on pouvait déguster non loin des stands des marchands de très bons plats régionaux et sa très pittoresque « allée des Jambons » mais également des huitres.

Je vous laisse découvrir le salon avec ces quelques images:


Et les quelques bijoux anciens durement acquis sur la brocante:

Pendentif Art Nouveau en Argent Email Plique à Jour et strass

Pendentif Epoque Romantique en Or Diamants et Perles Fines

Pendentif Ancien en Argent et Pierres du Rhin

Le Jade, pierre magique… suite!

Dans la Chine Antique le Jade était considéré comme l’intégration des essences vivantes du Ciel et de la Terre. Il est donc sacré. Il a 5 vertus Confucéennes : la bienveillance, la droiture, la bienséance, la sagesse et la loyauté.
Pour les chinois (et les asiatiques en général), il est symbole de la beauté, la noblesse, la perfection, la constance, la puissance et l’immortalité. On comprends mieux alors pourquoi il fait partie intégrante des attributs royaux et de la noblesse.
Le jade traduit la puissance impériale absolu, le jade comme l’ascension du divin.
Les shamanes l’utilisaient déjà comme l’instrument de communication avec les Dieux. Un type de jade spécifique à chaque Dieu.
Le Taoïste croyait que le jade une fois réduite en poudre, permettait, après absorption, d’accéder à l’Immortalité des sages. Les empereurs et l’impératrice de Chine en absorbaient quotidiennement.
Confucius comparaît la douceur agréable de la pierre de jade à la bienveillance, sa dureté à la droiture, la diversité de ses couleurs à l’esprit d’initiative et sa translucidité à la fidélité. Dans les métaphores chinois, la pierre de jade et associée aux vertus féminins de pureté, de chasteté et de la femme idéale qui est : »pure comme le jade et translucide comme la glace ».
Les anciens portaient également les bijoux en jade en signe de culture morale : »un homme de vertu n’enlève pas son jade sans raison valable ». Lorsqu’une personne porte un bijou en jade, l’esprit qui émane de ce dernier se fond avec le QI de la personne.
Le jade était censé converser le corps après la mort, c’est pourquoi en trouve dans les tombeaux vieux de plusieurs millénaires d’empereurs défunts.

Dans la croyance populaire et terrestre, le jonc de jade que portent toutes les femmes d’un certain âge au Vietnam et en Chine les protégerait des chutes, des fractures et symboliquement leur permet d’accéder à l’immortalité, c’est-à-dire de vivre vieux !

Les espagnols qui, en conquérant l’Amérique centrale, découvrirent une pierre de couleur à laquelle les indiens attribuaient le pouvoir de guérir les maux de reins. Ils la nommaient : « pierre de reins » ou « pierre de flanc ».

Le contact du jade procure de la détente, de la relaxation.
Porté à même la peau, le jade permet de soulager les riens, de renforcer l’énergie du coeur.
Mis sous l’oreiller, il procure un sommeil profond.

Il est l’incarnation terrestre du principe cosmique mâle (yang).

A travers mes nombreux voyages en Asie, j’ai remarqué que les commerçants chinois portaient souvent des bijoux en jade. Ils ne sont pourtant ni efféminés, ni coquets ou maniérés mais ils marquent ainsi leur puissance et espèrent que le jade leur apportent de la chance dans leurs négociations! Les occidentaux l’ignorent et pensent qu’il s’agit là juste de personnes un peu « précieuses ». Erreur !!!!

Quant au jade rouge sang de boeuf, la légende vietnamienne veut que le jade ait pris la couleur du sang car il a absorbé le sang du défunt avec lequel la pierre a été enterrée. Cette couleur de jade est très recherchée.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à posséder vous aussi votre « jade » ! Mais attention aux copies!!!!! Ne pas confondre jade et jadéïte!!!!!